Edem Kodjo

Edem Kodjo est né à Sokodé en 1938. Il obtient son baccalauréat au collège Saint-Joseph et poursuit ses études supérieures à la Faculté de droit et des sciences économiques de Rennes, puis entre à l’ENA de Paris, nanti d’une maîtrise.

Administrateur de l’ORTF en 1964, il rentre au Togo en 1967 et assume les fonctions de secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, secrétaire général du RPT, secrétaire général du Comité national olympique, ministre de l’économie et des finances puis ministre des affaires étrangères et de la coopération. Il fut gouverneur de la BAD, de l’UMOA et du FMI, secrétaire général de l’OUA, professeur associé à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne.

Edem Kodjo occupa le poste de premier ministre du Togo de 1994 à 1996 puis de 2005 à 2006, de 2006 à 2010, minstre d’Etat à la Présidence de la République. Membre de plusieurs sociétés savantes, il rédigea de nombreuses études sur les relations internationales, l’économie et le développement.
Politicien, diplomate, homme de lettres, amateur de musique, praticien de sports, cet homme pétri de culture impressionne par la diversité des horizons qu’il scrute et son épaisseur romanesque.Il a publié en 2008 : Edem KODJO, Les Pères de l’Eglise. L’élaboration de la doctrine chrétienne, de la fin du Ier siècle au Vème siècle, Editions Saint-Augustin Afrique, Lomé, 2008. ISBN 978-2-84693-078-9

Six ans plus tard, il publie le moins retentissant L’Occident du déclin au défi (Ed. Stock, Paris 1991), Au commencement était le glaive, un premier roman qui relate l’ébullition génocidaire et les massacres sans nom entre deux ethnies d’un pays imaginaire, les Hamouris et les Bamounas, que l’auteur situe dans la région des Grands Lacs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s