Auteurs togolais·Découverte·Littérature féminine

Les femmes dans la littérature togolaise: Kouméalo ANATE

Biographie

« J’aurais pu naître dans une de ces grandes villes où chacun marche à côté des autres sans les voir. Mais je suis née finalement à Kazaboua, petit village du Togo où tout le monde se connaît. On m’appelle Kouméalo, petite fille d’Anaté, ce gros farceur de grand-père ! Mes amis estiment que j’ai un don pour écrire des choses. Ils ont toujours cru en mes talents d’artiste, moi pas. Puis, j’ai eu la chance de décrocher en 1994 un premier prix de poésie au concours organisé par UNIFEM-Dakar pour l’Afrique de l’ouest, sous l’égide des Nations Unies. Et un jour, j’ai choisi pour de bon d’être écrivain, consciente cependant de mon état d’ignorance. Qu’importe ! L’écriture est une aventure. ». (Quatrième de couverture de Frontière..) Kouméalo Germaine Anaté est Docteur en Sciences de l’Information et de la communication. Elle est actuellement (2006) vacataire à l’Université de Bordeaux.

Universitaire et écrivain togolaise.
Germaine Kouméalo Anaté est née le 15 juin 1968 à Kazaboua, dans la préfecture de Sotouboua au Togo.
Elle est docteur en sciences de l’information et de la communication. Elle est également membre du CELFA, à l’Université de Bordeaux 3.

Le 17 septembre 2013, Kouméalo Anaté a été nommée Ministre de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique, au Togo.

Bibliographie

 

 

Source

Un commentaire sur “Les femmes dans la littérature togolaise: Kouméalo ANATE

Laisser un commentaire