Agba Esso-Wêdéo

Agba Esso-Wêdéo Isaac est né à Lomé en 1956. Il fait ses études primaires à Pagala et ses études secondaires au collège Chaminade de Kara puis au Lycée de Sokodé où il obtient le baccalauréat B. Titulaire d’une maîtrise de Droit privé de l’Université de Lomé d’un doctorat en droit économique de l’Université de Paris Dauphine, et du diplôme d’Etudes spécialisées de l’Ecole nationale des douanes de Neuilly-sur-Seine, il fut chargé de cours et de travaux dirigés à l’Université de Lomé puis inspecteur principal des Douanes togolaises et dirigea les services douaniers de l’aéroport de Lomé.
Agba Esso-Wêdéo est aujourd’hui, secrétaire exécutif adjoint de la Zone d’Alliance de Coprospérité (ZACOP) avec rang de ministre. Il a été jusqu’en 2008 secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et de la privatisation. Il est également président du Conseil d’administration de l’association chrétienne Le Rocher d’Israël.

Et dès sa première fois qu’il prend la plume, il convainc le public avec son roman Si l’idée ne germe (Editions NEA-Togo, 1999), qui remporte le Prix littéraire France-Togo. Il y dépeint les contraintes sociales qui empêchent l’homme de vivre dignement, la misère sociale, la corruption des grands. Il récidive six ans plus tard avec Les Germes étouffés (Editions Graines de Pensées, juin 2005), un roman dans la même veine mais un cran au dessus. Pourfendeur de la pensée unique, il s’attaque également au mal le plus endémique qui mine les sociétés africaines : le tribalisme et ses corollaires, les pesanteurs sociales contre la liberté de l’individu et son bonheur. Ce second livre, le plus important de son oeuvre est un réquisitoire au vitriol contre l’idéologie de la pensée unique et du parti unique et tous les désenchantements qu’il a engendrés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s