Ahonsou Jeannette

Une longue Histoire
Une longue Histoire

Une longue histoire

Lomé : Editions Akpagnon, 2004

ISBN : 2-86427-054-4

189 pages

Bref aperçu du resumé

Séba était lycéen à Abidjan et travaillait comme gérant d’un magasin appartenant à Dan, un compatriote professeur dans un lycée de la capitale ivoirienne. Après l’obtention de son baccalauréat, Séba séjourne brièvement à Lomé. Venu remettre un colis à la sœur de Dan, il rencontre chez celle-ci Bella, la bonne de la maison, et tombe follement amoureux d’elle. Il rentre à Abidjan la tête remplie de rêves d’un bonheur conjugal aux côtés de Bella qui le rejoint bientôt.

Ayant probablement été séduite par le costume que portait Séba le jour de leur rencontre initiale et par l’aura de son séjour ivoirien, Bella pensait avoir à faire à un jeune homme riche, du moins voué à un avenir brillant. Mais la vie en Côte-d’Ivoire n’est pas aussi rose que le pensait Bella: les amoureux vivent tant bien que mal des petits métiers de Séba (bibliothécaire, chauffeur de taxi) qui travaille dur pour offrir une vie matérielle plus aisée à Bella, devenue entretemps sa femme et celle-ci sait se faire maîtresse de maison grâcieuse, usant avec beaucoup d’imagination et créativité de leurs modestes ressources.

Copier coller depuis ici

 

Le trophée de Cristal
Le trophée de Cristal

 

Le Trophée de Cristal

Lomé : Les Editions de la Rose Bleue, 2005

ISBN : 2-914567-07-3

176 pages

Constance est mariée à Gilles Dini. Celui-ci a une maîtresse, Sylphide (Cristal), qui, apparemment, est décidée à l’arracher à l’épouse… quel qu’en soit le prix. C’est sur ce fond de mélodrame que se déroule le deuxième roman de Jeannette Ahonsou dont le cadre est l’Ile du Falcon (vraisemblablement Madagascar).

La vie de Constance est menacée, à plusieurs reprises (coups de fil mystérieux, guet-apens, messages suggestifs évoquant le népenthès—une plante carnivore de Madagascar—, tentative d’empoisonnement), mais elle s’en sort toujours quoiqu’un peu plus fragile psychologiquement chaque fois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s